Vitesse d'air
A l’aide d’un anémomètre de précision comme l’anémomètre multifonction testo 480, vous pouvez contrôler vos sondes anémométriques comme les sondes à hélices ou les sondes à fil chaud par comparaison.
Un anémomètre de précision via une sonde de confort (répondant à la norme EN 13779) permet de faire le contrôle du niveau de turbulence dans les espaces intérieurs influant directement le confort. De plus, un anémomètre multifonction va permettre de mesurer la chaleur rayonnée (indice WBGT : Wet Bulb Globe Temperature) et le niveau de confort PMV/PPD. L’anémomètre testo 480 rempli toutes ces mesures à l’aide de sa large gamme de sondes.
Un anémomètre de précision va permettre de vérifier vos anémomètres de travail, vos transmetteurs, vos flux d’air, … à l’aide de différents sondes choisies selon l’application :
- En bas de plage 0 … 5 m/s, il est judicieux d’utiliser une sonde anémométrique thermique pour des mesures de précision (ex.: testo 425).
Le principe d’une sonde thermique est basé sur la température d’un élément qui est refroidi par le flux d’air. L’appareil va faire en sorte que cet élément revienne à la température initial. L’énergie nécessaire à ce processus est l’image du flux d’air. - En milieu de plage 5 … 40 m/s; on choisira une sonde à hélice (ex.: testo 425).
La sonde à hélice convertit les rotations en signal électrique grâce à un détecteur inductif qui compte les rotations de l’hélice. - En haut de plage 40 … 100 m/s, le tube de Pitot permet d’avoir des mesures optimales (ex.: testo 512).